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Dernière mise à jour à 10h40 le 18/01

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Le gel des approbations refroidit le marché du jeu mobile en Chine

le Quotidien du Peuple en ligne | 18.01.2019 10h00

Le marché chinois des jeux pour mobiles souffre de la plus faible croissance de son chiffre d'affaires depuis une décennie, en raison de la réglementation plus stricte d'un marché qui, selon les experts, a également atteint son point de saturation.

Selon un récent rapport publié par base de données de jeux Gamma Data Corp, le gel des approbations par la Chine a duré neuf mois jusqu'en décembre de l'année dernière, contribuant à hauteur de 15,4% d'une année sur l'autre de la croissance du secteur des jeux sur mobiles du pays l'an dernier, par rapport à une augmentation de 41,7% en 2017.

Soutenus par 605 millions de joueurs chinois, les revenus des jeux sur mobiles du pays ont atteint 133,96 milliards de yuans (19,82 milliards de dollars), représentant plus de 60% du total des ventes de jeux.

Gamma a noté dans le rapport que le ralentissement de la croissance est principalement d? à trois facteurs. ? Premièrement, faute de nouveaux jeux de haute qualité, de nombreux utilisateurs sont attirés par d'autres types de contenus de divertissement. Deuxièmement, il est de plus en plus difficile de conquérir un nombre suffisant d'utilisateurs en raison des prix de promotion croissants et de la demande renouvelée des joueurs. Troisièmement, les longs délais d'approbation des nouveaux jeux vidéo a entra?né une réduction significative du nombre de nouveaux jeux en 2018 ?.

Le gel des approbations a considérablement ralenti le marché local du jeu, en raison de préoccupations sociales telles que la dépendance au jeu, mais aussi les pertes de temps et d'argent qu'impliquent ces jeux.

En décembre, le gouvernement chinois a repris l'approbation de nouveaux titres de jeux vidéo, affirmant qu'il allait accélérer et continuer à revoir et à publier des numéros de publication. A ce jour, le gouvernement a approuvé un deuxième ensemble de 84 nouveaux jeux, mais deux des plus grands acteurs chinois, Tencent et NetEase, sont toujours bloqués.

? Par rapport aux deux années précédentes, au moins 3 000 à 4 000 nouveaux jeux ont été bloqués du marché en 2018 ?, a déclaré Liu Wei, analyste chez iResearch. ? Et d'un autre c?té, les dividendes démographiques diminuent, ce qui est un autre facteur de ralentissement de la croissance."

Il pense également que le marché des jeux sur mobile allait conna?tre une reprise modérée au lieu d'une croissance explosive cette année.

? Nous estimons que l'industrie du jeu mobile enregistrera une augmentation annuelle inférieure à 20% cette année, et que cette croissance atteindra plus de 20% d'ici 2020 ?, a-t-il ajouté. ? Les autorités locales continueront à délivrer de nouvelles approbations, ce qui constituera un atout majeur pour le marché des jeux. Si le secteur des jeux est toujours soumis à un environnement réglementaire caractérisé par un contr?le strict du nombre total de jeux vidéo, il faudra un certain temps aux sociétés de jeux pour s'adapter au nouvel environnement et prendre des initiatives en conséquence ?.

Dong Zhen, un analyste de la société de conseil en ligne Internet Analysys, a confirmé cet accord, ajoutant que le contr?le du nombre total inciterait également les développeurs de jeux à s'efforcer d'offrir davantage de produits de haute qualité. ? Avec une multitude d'applications mobiles vidéo courtes populaires dominant les écrans de smartphones des internautes chinois, l'industrie du jeu en ligne a également connu un bouleversement ?, a-t-il déclaré. ? En fait, les petites applications vidéo ont pris pas mal du temps libre des gens, ce qui laisse moins de temps pour d'autres formes de divertissement, telles que les jeux en ligne ?.

M. Dong a toutefois souligné qu'il avait une vision optimiste du développement futur des jeux vidéo. ? Avec les technologies de communication mobile 5G de la prochaine génération, les sociétés de jeux vont voir de nouvelles opportunités de développement pour attirer les utilisateurs ?.

(Rédacteurs :Yishuang Liu, Gao Ke)
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